Comment analyser sa capacité d'emprunt ?
Publié par Criscito
le 19/12/2022
dans la categorie
ACTU
Quels sont les critères qui rentre en compte dans votre capacité d'emprunt ?
- Premièrement la somme totale de vos revenus fixes correspondant à votre salaire, vos revenus fonciers, allocations, pension de retraite, primes, avant le prélèvement à la source.
- Ensuite, la somme totale de vos charges, celles-ci sont : loyer, crédit à la consommation, factures d'énergie, etc... que vous devrez toujours supporter après le financement de votre projet.
- Prenez en compte la durée d'emprunt qui régira le taux immobilier
- Pour finir, définissez le montant de votre apport personnel ( il correspondra idéalement à au moins 10% du montant du crédit)
Pour vous aider dans vos démarches et calculs, plusieurs calculateurs de crédit immobilier sont mis en place sur internet :
Calculateur de crédit immobilier (estimer sa capacité d'emprunt) (Simulateur) | Service-public.fr
Un rendez-vous avec votre conseiller bancaire ou votre courtier n'est que bienvenue. La banque analysera l'entièreté de votre projet pour éviter un surendettement. Cette limite de capacité d'emprunt est le taux d'endettement maximal. Le taux d'endettement définit le montant max que doivent représenter vos mensualités de remboursement sur vos revenus. Celui-ci ne doit pas dépasser les 35% (taux d'effort) avec l'assurance emprunteur comprise dedans.
La formule de calcul est la suivante :[ (Charges + Mensualité du prêt) * 100] / Revenus
A savoir : Le taux d'effort maximum actuel (35%) est fixé par le Haut Conseil de Stabilité Financière HCSF depuis le 1er janvier 2021. Sachez que dans certains cas un crédit peut-être créer au-delà de cette valeur, notamment pour les revenus très élevés.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter notre équipe Stéphane plaza Immobilier !
Agence immobilière Boulay Moselle | Stéphane Plaza Immobilier (stephaneplazaimmobilier.com)