Revalorisation des APL
Publié par Criscito
le 07/04/2023
dans la categorie
ACTU
La revalorisation des APL prévoit une augmentation de 2% du montant de l'aide pour les ménages les plus modestes, qui devrait entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2022. Cette augmentation devrait permettre de compenser la hausse des loyers et des charges liées à l'habitation.
En plus de cette augmentation, le gouvernement a annoncé également une extension de l'éligibilité aux APL pour les ménages ayant des revenus modestes et un logement en accession à la propriété, jusqu'à présent exclus de cette aide. Les propriétaires occupants avec des revenus modestes vont également pouvoir bénéficier des APL pour la première fois.
Les APL sont un élément clé de la politique de logement en France, qui vise à rendre l'accès au logement plus abordable pour les ménages les plus modestes. La revalorisation des APL devrait aider ces ménages à faire face à la hausse des coûts liés à l'habitation, et l'extension de l'éligibilité devrait permettre à davantage de ménages de bénéficier de cette aide financière.
En résumé, la revalorisation des aides personnelles au logement en France a été annoncée par le gouvernement en décembre 2020. Elle prévoit une augmentation de 2% du montant de l'aide pour les ménages les plus modestes et une extension de l'éligibilité aux propriétaires occupants. Cela devrait aider les ménages à faire face à la hausse des coûts liés à l'habitation et rendre l'accès au logement plus abordable pour les ménages les plus modestes.
A compter du 1er janvier 2023, les montants des aides personnelles au logement (APL) vont augmenter en France. Cette hausse sera liée à la revalorisation du paramètre de ressources R0 (le niveau de revenus en dessous duquel l'aide est maximale) conformément aux dispositions de l'article D. 823-17 du Code de la construction et de l'habitation. Cette revalorisation sera fonction de l'Indice des prix à la consommation hors tabac (IPCHT), qui est supérieur aux 4% annoncés en juillet 2022 par décret n° 2022-1096. En plus, pour répondre aux besoins des départements d'outre-mer, la limite de 6 personnes à charge pour le calcul des aides sera supprimée pour ces régions.